Quick Source

Adresse

07, Rue Lacuée 75012 Paris

Tel

+33 (0)1 44 730 750

Concept et stratégie d'un Système de gestion de contenu
Le logo Joomla
La version 4 était très attendue

C’est une mise à jour très attendue que Joomla nous à proposé le 17 août dernier. Après près de deux ans de développement, le CMS français nous présentait sa nouvelle version, le Joomla 4. Et le mot d’ordre de cette nouvelle mouture est bel et bien la simplification.

Le menu de navigation a été revisité, et la navigation se fait par une barre latérale à gauche(avec une option réduite) comme chez son principal concurrent, WordPress. Mais le CMS Open Source français proposera toujours autant de possibilités de paramétrage et de customisation qui sera à moindre coût étant donné un plus grand nombre de développeurs. Toujours dans le thème affichage, la nouvelle version du code permet aussi un chargement plus rapide des pages. Et le nouveau moteur est configuré pour plus de sécurité, aussi bien au niveau du cœur, que des extensions.

Back office du Joomla 4

Back office du Joomla 3

Ce Joomla embarquera aussi un nouveau moteur de gestion des médias, qui permettra la possibilité d’éditer les photos directement depuis le Back-Office. Mais aussi de créer une arborescence personnalisée pour le stockage des différents types de fichiers. Il intègre aussi le tout nouveau Bootstrap 5, ce dernier se caractérisant par :

  • l’extension de grids,
  • des propriétés CSS personnalisées,
  • aucun support pour Internet Explorer,
  • plus de Jquery résultant à la réduction de la taille des fichiers ainsi que des temps de chargement qui mènerait à une meilleure expérience utilisateur,
  • l’intégration des bibliothèques et toolkits etc …

De plus, la possibilité du contenu multilingue démontre qu’il est en évolution avec son temps et assure les particularités culturelles des clients, et cela sans frais supplémentaires !

Connu pour ses bonnes performances en matière de référencement naturel, et pour sa grande communauté, le CMS n’arriveras pas certainement à détrôner WordPress. Mais ce Joomla 4 peut largement aller chercher à concurrencer ses principaux rivaux que sont Drupal ou Shopify.

Joomla sera au cœur d’un projet en cours chez Quick Source. Et les évolutions de ce projet seront à suivre dans les prochaines publications de notre blog.  

Et vous, auriez-vous changé d’autres choses ? Allez-vous l’utiliser ?